Mise en page du blog

Les ligaments croisés chez le chien

L'articulation du genou, appelée aussi grasset, est une structure complexe composée de tendons, de cartilage, de ménisques et de ligaments ce qui laisse libre champs à de nombreuses pathologies.

Les ligaments du grasset sont différenciés par deux types : deux collatéraux et deux croisés


On appelle croisés du fait de leur position de croisement à l'intérieur de l'articulation.


Le ligament croisé cranial chez le chien est le même que le ligament croisé que chez l'homme. Il s'agit d'une bande de tissus fibreux résistant, qui attache le fémur (os de la cuisse) au tibia empêchant celui-ci de se déplacer vers l'avant par rapport au fémur. Il contribue également à empêcher l'articulation du genou

de s'étendre excessivement ou de tourner.


Ces derniers sont les plus sujets à pathologie et notamment l'antérieur le plus concerné dans la rupture de ligament, appelé rupture de LCA.

Dans quels cas une rupture de LCA peut arriver ?

Chez l'homme, les traumatismes du ligament équivalent sont fréquents et les dommages surviennent le plus souvent lors d'une activité sportive (notamment le football, le rugby et le ski).


La nature de la maladie du ligament croisé cranial est très différente chez le chien. Plutôt que de se rompre soudainement à la suite d'un traumatisme excessif, le ligament dégénère généralement lentement au fil du temps, un peu comme une corde qui s'effiloche. Cette différence importante est la principale raison pour laquelle les options de traitement recommandées pour les lésions du ligament croisé chez le chien sont si différentes de celles recommandées pour les humains.


Nous ne connaissons pas la cause précise de ce phénomène mais les causes peuvent être multiples : prédisposition de race, obésité, conformation individuelle, déséquilibre hormonal et certaines affections inflammatoires de l'articulation...


Nous savons que les Rottweiler, les Labrador, les Boxers, les West Highland White Terriers et les Terre-Neuve présentent plus de risque d’en souffrir. 


Un chien peut présenter une rupture partielle qui évoluera en rupture complète par la suite.





Quelques points importants


  • Prédisposition de race : Labrador, Rottweuiller, Terre-Neuves


  • Majoritairement rupture du ligament croisé cranial (antérieur) lié à une dégénérescence


  • 40 à 60 % des chiens touchés par cette pathologie, peuvent avoir une rupture au genou opposé


  • La rupture du ligament croisé cranial peut endommager le ménisque (qui joue le rôle de tampon au sein de l'articulation


Les symptômes et les moyens de diagnostic









Les signes cliniques

  •  Boiterie modérée à sévère est le signe le plus courant. Elle peut apparaître soudainement pendant ou après l'exercice chez certains chiens, ou être progressive et intermittente chez d'autres.


  • Certains chiens sont affectés simultanément aux deux genoux, et ces chiens ont souvent du mal à se lever d'une position couchée et ont une démarche très " potée ". Dans les cas graves, les chiens ne peuvent pas se lever du tout et peuvent être soupçonnés à tort d'avoir un problème neurologique.


  • Diminution de l'amplitude de mouvement et craquement de l’articulation pour les genoux arthrosiques


  • Douleur


  • Gonflement du genou

La rupture du ligament déclenche une cascade d'événements qui entraînent des douleurs et une boiterie au niveau du genou.


Au stade le plus précoce, l'arthrose est déjà présente. Un des facteurs qui influence la boiterie est la forme du sommet du tibia qui présente une pente prononcée vers l'arrière chez les chiens. La conséquence de cette pente chez les chiens dont le ligament est rompu est que le fémur va glisser vers le bas de la pente chaque fois que le poids est porté sur la jambe.



Chez certains chiens, la rupture de ligament croisé peut entraîner un traumatisme à d'autres structures de l'articulation, en particulier aux ménisques. En glissant sur la pente du sommet du tibia, le fémur peut écraser et déchirer les ménisques, en particulier celui situé à l'intérieur (aspect médial) de l'articulation.

                                         ------------------------------------------------------------




Les méthodes de diagnostic

  • un examen orthopédique d'un chirurgien expérimenté, avec démonstration de la laxité de l'articulation par des manipulations spécifiques du genou par le test du tiroir


  • la radiographie


  • l'arthroscopie peut -être nécessaire pour confirmer le diagnostic et rechercher d'éventuelles déchirures méniscales ou d'autres problèmes.

Les possibilités de traitement

Le traitement médical

La prise en charge non chirurgicale est rarement recommandée, sauf lorsque les risques d'une anesthésie générale ou d'une intervention chirurgicale sont jugés excessifs (par exemple, chez les patients souffrant de graves maladies cardiaques, de troubles hormonaux ou immunitaires incontrôlés, etc.).

Le traitement repose alors sur la gestion du poids corporel, la physiothérapie, la modification de l'exercice et les médicaments (analgésiques anti-inflammatoires).

Le traitement chirurgical

Plusieurs techniques existent, nous en retiendrons deux : la chirurgie par pose de plaque et la suture extra articulaire

La technique extra-articulaire


Les techniques de remplacement du ligament par une prothèse sont utilisées depuis de nombreuses années. Il s'agit de techniques simples qui permettent à de nombreux animaux de retrouver une fonction presque normale.


Principe : Réalisé à l'aide de prothèses spécifiques permettent rétablir la stabilité du grasset en mimant le ligament dans une même position

 
Depuis des décennies, des prothèses en nylon ou Fiberwire
® avec différents systèmes de nouage et de sertissage sont placées entre un os à l'arrière du fémur (le sésamoide) et un tunnel dans la partie supérieure du tibia.


Prothèse par la technique de Flo ou Fiberwire® : appelé prothèse extra-capsulaire : remplace le ligament croisé cranial rompu. Elle convint aux chats et chiens de petites tailles (-10kg).

Avantages:


  • le coût
  • simplicité du geste

Inconvénients:


  • imprévisibilité au cours des premiers stades de la récupération
  • limites mécaniques chez les chiens lourds et athlétiques
  • risque de complication plus important (étirement/rupture de la prothèse) en comparaison à la TPLO
  • taux de réussite variables selon le matériau et la technique utilisés

Tightrope ® : technique plus récente que la technique de Flo.


Des taux de réussite plus élevés ont été rapportés pour la technique Arthrex TightRope ® qui utilise un matériau synthétique appelé Fiberwire® sur des ancres métalliques placées à travers des tunnels osseux dans le fémur et le tibia. Chez les patients où nous adoptons le remplacement ligamentaire, c'est la technique la plus courante que nous employons à cette fin.

Avantages:


  • positionnement précis de la prothèse par rapport à la technique de Flo
  • suture plus résistante que la technique de Flo


Inconvénients:


  • imprévisibilité au cours des premiers stades de la récupération
  • limites mécaniques chez les chiens lourds et athlétiques
  • risque de complication plus important (rupture de la prothèse) en comparaison à la TPLO- imprévisibilité au cours des premiers stades de la récupération
  • limites mécaniques chez les chiens lourds et athlétiques

La technique par ostéotomie: TPLO (Tibia Plateau Levelling Ostetomy)


Principe: modification de la géométrie de l'articulation du genou affectée de telle sorte que le ligament croisé cranial ne soit plus nécessaire pour maintenir la stabilité. Cette chirurgie implique la création d'une coupe radiale dans la partie supérieure du tibia permettant de pivoter le fragment proximal pour corriger la pente tibiale.

Une fixation interne est ensuite réalisée pour fixer l’os dans cette nouvelle position en utilisant une plaque spécifique et des vis. La biomécanique du genou est ainsi changée en rétablissant la fonctionnalité de l'articulation

Avantages:


  • retour à la marche plus rapide protégeant ainsi l'autre genou
  • mobilité sportive récupérée plus rapidement
  • définitif (pas de risque de rupture comme les prothèses)
  • convient à tous les animaux (de 2kg à 80kg et plus)
  • rares complications

Inconvénient:


  • plus onéreuse


La TPLO semble être l’approche qui a les meilleurs résultats d’après plusieurs études récentes. Entre 85% et 95% des chirurgies par ostéotomie présentent d'excellents pronostics (peu ou pas de boiterie), alors que ceux pour les autres techniques, sont plus incertains.


A noter que peu importe la technique utilisée, l'arthrose déjà présente ne peut être retirée, mais plus rapidement la rupture est prise en charge, moins le développement de l'arthrose sera important. 


La mise en place du post opératoire: une étape primordiale

Toutes ces techniques présentent leur avantages et inconvénients et doivent être accompagnées de suivis réguliers auprès d'un vétérinaire.

Les soins post opératoires sont essentiels et déterminent le pronostic à court et long terme pour l'animal (antibiothérapie, anti-inflammatoire, contrôles chez le vétérinaire, respect absolu du repos …)


En post opératoire, après la période de repos strict et après validation par le chirurgien spécialiste, l'hydrothérapie est conseillée, ainsi que de la marche en laisse pour reprendre doucement de l'activité.


04 mars, 2024
Qu'est ce qu'un animal brachycéphale et quelles en sont les causes? Brachycéphale signifie crâne aplati et élargi et à la face courte et écrasée.
09 déc., 2022
Qu'est ce qu'une hernie discale ?
par Marion Roussey 29 avr., 2022
A la naissance, les condyles huméraux sont ,d'une part médiale et d'une autre latérale, liés par une bande fibreuse. Les deux parties commencent à s'ossifier dès l'âge de 2 semaines et l'ossification est complète, normalement, entre 8 et 12 semaines.
11 janv., 2022
PECTUS EXCAVATUM
12 nov., 2021
Quels sont les signes cliniques les plus fréquents dans le cas d'un méningiome? Réponse A: crises épileptiformes chez le chien Réponse B: crises épileptiformes chez le chien et le chat Réponse C: crises épileptiformes chez le chat Réponse D: troubles du comportement che z le chien et le chat La bonne réponse du quizz est la réponse A . Néanmoins, tous ces symptômes sont possibles dans le cas d'un méningiome ! Découvrez en plus sur cette pathologie dans le cas clinique qui suit.
Voir plus d'articles
Share by: