Le pectus excavatum
PECTUS EXCAVATUM
Le pectus excavatum est une déformation congénitale du sternum caudal, réduisant l'espace thoracique ventro-dorsal avec une déviation plus ou moins sévère dorsale du sternum.
Particulièrement décrit chez le chat et le chien, il est souvent diagnostiqué à un jeune âge par un examen clinique et confirmé par radiographie.
La cause reste inconnue mais l'hypothèse de prédisposition génétique à été discutée.
Quelles sont les conséquences de cette malformation ?
- détresse respiratoire
- intolérance à l'exercice
- tachypnée
- cyanose
- parfois aucun signe clinique
Comment y remédier?
La seule possibilité pour apporter un confort de vie meilleur à l'animal est la chirurgie.
Chez le chat, il en existe trois types ; l'attelle externe, l'attelle interne (avec plaque et/ou broche). Nous nous arrêterons sur la première procédure qui est celle privilégiée sur les chatons de moins de 4 mois car le sternum est encore malléable et peu ossifié.
L'attelle est faite et modelée à la forme du thorax à partir d'une résine radio-transparente de préférence.
Elle doit être positionnée au niveau du thorax ventral et doit aller jusqu'au trois quart du chemin jusqu'à la colonne vertébrale.
Des trous sont ensuite réalisés dans l'attelle au niveau de sa portion ventrale.
L'utilisation d' une éponge chirurgicale est recommandée afin de limiter la douleur de la pression induite par l'attelle et les sutures.
Les sutures per cutanées sont réalisées autour du sternum et à travers l'attelle pour maintenir le thorax vers l'extérieur permettant un étirement du sternum qui va s'accoler à l'attelle.
Il est important de maintenir cette pression durant le temps de suture afin de ne pas relâcher la position du thorax et optimiser les résultats de la chirurgie.
Avant/Après


Les suivis et les contrôles
- Contrôle radiographique en suivant afin de constater le positionnement du thorax ainsi que l'efficacité de l'attelle, en comparant les mesures pré et post chirurgie.
- L'attelle doit rester en place entre 6 et 8 semaines avec des contrôles radiographiques toutes les deux semaines.
- Des visites chez le vétérinaire sont demandées toutes les semaines pour un examen cardio-respiratoire et une vérification de non infection du site opératoire.
- Il est ainsi recommandé une surveillance absolue de l'animal qui ne doit pas faire d'effort et éventuellement l'isoler des autres animaux de la maison pendant cette période de convalescence.
