Mise en page du blog

La luxation traumatique du coude chez le chien et le chat

POINTS IMPORTANTS

-       La luxation du coude est une affection rare, liée à un traumatisme.

-       Les luxations latérales du coudes sont les plus fréquentes.

-       Une bonne palpation du membre qui boite permet de fortement suspecter une luxation de coude.

-       Des radiographies de profil et de face sont indispensables pour évaluer la luxation du coude.

-       Il existe un traitement conservateur (par manipulation sur chien endormi) ou un traitement chirurgical. Un bandage est ensuite réalisé pour immobilisé le membre).

 

 

QU'EST-CE QU'UNE LUXATION DU COUDE ?

Le coude est une articulation constituée par trois os : l’humérus (os du bras), le radius et l’ulna (os de l’avant-bras) (photo 1). 

La luxation du coude correspond au déboitement des os radius/ulna par rapport à l’humérus. Cette lésion se rencontre peu fréquemment chez le chien, et très rarement chez le chat, en raison d’une grande stabilité de cette articulation grâce à la conformation des os, la musculature et les ligaments qui l’entourent. En effet, le processus anconé (relief osseux au sommet de l’ulna) est bloqué dans la fosse située entre les deux condyles de l’humérus, empêchant toute luxation de l’articulation (sauf lorsque le coude est fléchi à un angle de 45° ou inférieur : à ce stade, le processus anconé est complètement sorti de la fosse intercondylienne humérale, et ne peux plus empêcher la luxation articulaire) (1,2). La gouttière entre les condyles de l’humérus (appelée trochlée humérale) est très large et le condyle huméral médial est plus important que le latéral, empêchant une luxation médiale : 90% des luxations du coude sont latérales, c’est-à-dire que les os radius/ulna sont décalés vers l’extérieur (1).

La luxation résulte de forces rotationnelles exercées sur l’articulation par les structures musculo-tendineuses qui l’entourent. 

Une luxation du coude s’accompagne de lésions des ligaments qui maintiennent l’articulation en place, mais aussi des tendons des muscles qui s’insèrent à proximité du coude.


Signes Cliniques

Les signes cliniques sont les suivants : boiterie complète sans appui du membre, avec un coude légèrement fléchi et un avant-bras écarté du corps (abduction) et en rotation externe.

L’animal est douloureux  lors de la palpation/manipulation du coude, qui apparaît gonflé. De plus, l’épicondyle latéral de l’humérus est moins facilement palpable qu’en temps normal, et la tete du radius avec l’olécrane (partie la plus haute de l’ulna) sont positionnés à l’extérieur de l’humérus (latéralement à l’humérus).

Une évaluation neurologique est également nécessaire pour évaluer une éventuelle lésion des nerfs qui passent à proximité du coude.



Comment confirmer le

diagnostic ?

Des radiographies du coude de face montrent un décalage latéral (externe) du radius/ulna par rapport à l’humérus (photo 2 et 3). Des fractures peuvent également être associées à la luxation : elles sont aussi évaluées par radiographies. 

Lors de luxation complète, les radius/ulna apparaissent également remontés vers le haut, dû à la contracture des muscles qui s’insèrent sur l’extrémité supérieure de l’ulna (appelée olécrane).

Lorsque la luxation est uniquement latérale, sans aucun déplacement vers le haut des radius/ulna, une unique vue de profil du coude ne permet pas de voir la lésion : en effet, les os apparaissent en bonne coaptation, alors qu’en fait ils ne le sont pas (photo 3 et 4).



Traitement

Plusieurs traitements sont possibles :

- Le traitement par remise en place manuelle puis immobilisation

Cette technique se pratique lorsqu’il s’agit d’une luxation qui vient de se réaliser, où les muscles n’ont pas encore eu le temps de se rétracter. Elle est cependant totalement contre-indiquée si la luxation s’accompagne de fractures en région du coude.

Pour la remise en place manuelle, l’animal doit être anesthésié, pour lui supprimer toute douleur lors de la manipulation, et permettre une relaxation totale des muscles pour que le vétérinaire puisse plus aisément traiter la luxation.

Par une méthode nécessitant une certaine dextérité, le vétérinaire doit mettre l’articulation du coude dans différentes positions pour réduire la luxation. Enfin, une radiographie du coude est réalisée pour déterminer si la réduction est satisfaisante ou non.

- Si la réduction est satisfaisante, le coude est immobilisé en extension pendant 4 semaines par un bandage rigide (appelé « SPICA ») (photo 5). Au retrait du bandage, l’exercice physique doit être restreint pendant 4 à 6 semaines, puis des exercices de physiothérapie sont réalisés pour retrouver une bonne mobilité articulaire.

- Si la réduction n’est pas satisfaisante, le traitement choisi est alors chirurgical.

- Le traitement chirurgical 

Cette technique se pratique dans les cas de luxation chronique du coude, lorsque des fractures sont associées, ou lorsque la méthode décrite ci-dessus ne permet pas de résoudre la luxation. Chez les chats, le traitement chirurgical est la technique recommandée.

Le traitement chirurgical a pour rôle de reconstruire les ligaments abimés qui entourent l’articulation du coude et la maintiennent en bonne coaptation Pour cela, des fils non résorbables sont utilisés et placé en remplacement des ligaments déchirés.

Une autre technique est décrite lors de rupture des ligaments collatéraux médial et latéral avec une suture circumférentielle (photo 6). (2,4)

A la fin de la chirurgie, l’articulation du coude est immobilisée de manière identique à celle décrite dans le traitement par remise en place manuelle (photo 5). 




Polype sur la muqueuse vésicale. 

(crédit photo : xxx)


Références

1. Schaeffer IGF, Wolvekamp P, Meij BP, et al: Traumatic luxation of the elbow in 31 dogs. Vet Comp Orthop Traumatol 12:33, 1999.

2. Farrell M, Draffan D, Gemmill T, et al: In vitro validation of a technique for assessment of canine and feline elbow joint collateral ligament integrity and description of a new method for collateral ligament prosthetic replace- ment. Vet Surg 2007;  36: 548-556 

3. Tobias KM & Johnston SA. Section VII: Digestive system. In Veterinary Surgery. First edition (Tobias & Jonhston), Saunders CO, St Louis

4. Farrell M, Thomson DG, Carmichael S, Surgical management of traumaMtic elbow luxation in two cats using circumferential suture prosthèses. Vet Comp Orthop Traumatol 2009 ; 22:66-69. 


5. Piermattei D.L., Flo G.L., DeCamp C.E., Handbooks Small Animal Orthopedics and Fracture Repair, Fourth Edition, 2006 

04 mars, 2024
Qu'est ce qu'un animal brachycéphale et quelles en sont les causes? Brachycéphale signifie crâne aplati et élargi et à la face courte et écrasée.
09 déc., 2022
Qu'est ce qu'une hernie discale ?
09 déc., 2022
L'articulation du genou, appelée aussi grasset, est une structure complexe composée de tendons, de cartilage, de ménisques et de ligaments ce qui laisse libre champs à de nombreuses pathologies. Les ligaments du grasset sont différenciés par deux types : deux collatéraux et deux croisés
par Marion Roussey 29 avr., 2022
A la naissance, les condyles huméraux sont ,d'une part médiale et d'une autre latérale, liés par une bande fibreuse. Les deux parties commencent à s'ossifier dès l'âge de 2 semaines et l'ossification est complète, normalement, entre 8 et 12 semaines.
11 janv., 2022
PECTUS EXCAVATUM
12 nov., 2021
Quels sont les signes cliniques les plus fréquents dans le cas d'un méningiome? Réponse A: crises épileptiformes chez le chien Réponse B: crises épileptiformes chez le chien et le chat Réponse C: crises épileptiformes chez le chat Réponse D: troubles du comportement che z le chien et le chat La bonne réponse du quizz est la réponse A . Néanmoins, tous ces symptômes sont possibles dans le cas d'un méningiome ! Découvrez en plus sur cette pathologie dans le cas clinique qui suit.
Voir plus d'articles
Share by: