Mise en page du blog

Cystite polypoïde, une affection courante de la vessie chez le chien

POINTS IMPORTANTS

Une cystite polypoïde est une forme particulière de cystite, avec développement d’une masse au sein de la vessie, rattachée à sa muqueuse interne, vascularisée et non tumorale.

  • Elles touchent principalement les chiens femelles.
  • Les causes sont à l’heure actuelle inconnues, mais il semble y avoir un lien avec des infections chroniques du tractus urinaire, calculs kystiques ou les deux.
  • Le principal symptôme présenté est l’hématurie.
  • Le diagnostic se fait par échographie, puis biopsie par chirurgie ou par cystoscopie.
  • Différentes méthodes chirurgicales existent pour retirer les polypes vésicaux.

 

 

QU'EST-CE QU'UNE CYSTITE POLYPOIDE ?

Une cystite polypoïde est une forme particulière de cystite : il s’agit d’une anomalie peu fréquente, inflammatoire non tumorale qui affecte la muqueuse vésicale des chiens.


Les masses polypoïdes, pouvant avoir la même apparence macroscopique et échographique que le carcinome à cellules transitionnelles (tumeur maligne), sont en fait des masses rattachées à la muqueuse de la vessie, vascularisées, non tumorales et faisant protrusion au sein de la vessie. Elles touchent en particulier les chiennes femelles et se localisent sur le bord cranio-ventral de la vessie (alors que le carcinome à cellules transitionnelles se développent préférentiellement au niveau du trigone vésical).

Causes et symptômes de la cystite polypoïde

Les causes de la cystite polypoïdes ne sont pas connues à l’heure actuelle, mais leur apparition peut être associée à des infections chroniques du tractus urinaire, des calculs kystiques, ou les deux.


Le symptôme le plus classiquement présenté est l’hématurie, causée par les saignements du polype.


Diagnostic de la cystite polypoïde

L’échographie, la cystoscopie ou la radiographie de contraste sont des examens qui permettent de visualiser la masse vésicale, sans en connaître la nature.


Il est alors nécessaire de prélever des cellules de la masse par biopsie (chirurgicalement ou par cystoscopie) pour connaître précisément la nature de la masse et obtenir ainsi le diagnostic définitif.



Quelle chirurgie contre la cystite polypoïde ?

Le retrait de ces polypes vésicaux se fait par chirurgie. Différentes méthodes existent, comme la cystectomie partielle, la biopsie excisionnelle (via cystotomie, en plaçant une pince à la base du polype), ou l’exérèse par cystoscopie.


L’option chirurgicale peut être accompagnée d’un traitement médical lorsqu’il y a des anomalies du bas appareil urinaire.


Peu d’études ont été effectuées sur le sujet, mais une résection chirurgicale de ces polypes semble réduire le risque de récidive par rapport à un traitement médical seul.



Polype sur la muqueuse vésicale. 

(crédit photo : Tobias)


Références

1. Tobias KM & Johnston SA. Section VII: Urinary system. In Veterinary Surgery. First edition (Tobias & Jonhston), Saunders CO, St LouisNouveau paragraphe


04 mars, 2024
Qu'est ce qu'un animal brachycéphale et quelles en sont les causes? Brachycéphale signifie crâne aplati et élargi et à la face courte et écrasée.
09 déc., 2022
Qu'est ce qu'une hernie discale ?
09 déc., 2022
L'articulation du genou, appelée aussi grasset, est une structure complexe composée de tendons, de cartilage, de ménisques et de ligaments ce qui laisse libre champs à de nombreuses pathologies. Les ligaments du grasset sont différenciés par deux types : deux collatéraux et deux croisés
par Marion Roussey 29 avr., 2022
A la naissance, les condyles huméraux sont ,d'une part médiale et d'une autre latérale, liés par une bande fibreuse. Les deux parties commencent à s'ossifier dès l'âge de 2 semaines et l'ossification est complète, normalement, entre 8 et 12 semaines.
11 janv., 2022
PECTUS EXCAVATUM
12 nov., 2021
Quels sont les signes cliniques les plus fréquents dans le cas d'un méningiome? Réponse A: crises épileptiformes chez le chien Réponse B: crises épileptiformes chez le chien et le chat Réponse C: crises épileptiformes chez le chat Réponse D: troubles du comportement che z le chien et le chat La bonne réponse du quizz est la réponse A . Néanmoins, tous ces symptômes sont possibles dans le cas d'un méningiome ! Découvrez en plus sur cette pathologie dans le cas clinique qui suit.
Voir plus d'articles
Share by: