Mise en page du blog

L'ossification incomplète des condyles huméraux (OICH)

 A la naissance, les condyles huméraux sont ,d'une part médiale et d'une autre latérale, liés par une bande fibreuse. Les deux parties commencent à s'ossifier dès l'âge de 2 semaines et l'ossification est complète, normalement, entre 8 et 12 semaines.

Pour certains chiens, la fusion échoue ou est partielle et les condyles restent donc séparés. On appelle cela l'ossification incomplète des condyles huméraux. Cela provoque une faiblesse structurelle des condyles et crée des micro mouvements entre les 2 compartiments.


La conséquence principale est une boiterie persistante du membre thoracique concerné et une prédisposition de fracture du condyle huméral.





La race prédisposée à cette pathologie est le Spaniel mais cette ossification incomplète est aussi décrite chez les Labrador, Pointers, Berger Allemand, Rottweiler, Yorkshire.

Quels sont les facteurs qui peuvent engendrer cette pathologie?

  • Maladies métaboliques
  • Dysplasie liée à la conformation du coude
  • Fracture complète ou non suite à une forte activité
  • Maladie héréditaire

Le plus souvent l'ossification incomplète est bilatérale. Ces pistes sont décrites dans la littérature mais non vérifiées par des études scientifiques.

Les formes de présentation de l'OICH, symptômes et diagnostic

Les présentations

Boiterie d'un membre thoracique 

  • Douleur à l'extension ou à la flexion complète (avec flexion du carpe en simultané), on ne décèle, cependant pas, de diminution de l'amplitude de mouvement ni d'épanchement articulaire



  • Un traitement conservateur sous AINS ,n'améliore généralement pas les signes cliniques


------------------------------------------------------


Fracture aigue du condyle huméral 

  • Peut apparaitre pendant une activité même normale et sans traumatisme ce qui augmente la suspicion d’ossification incomplète en particulier chez les chiens adultes. 


  • Il peut également y avoir des antécédents de boiterie sur le membre avant l’apparition de la fracture 


  • Chez les chiens où on suspecte que la cause de la fracture est une ossification incomplète des condyles huméraux, une radiographie de l'humérus controlatéral doit être faite.


------------------------------------------------------

Découverte fortuite par imagerie  (sans signes cliniques). 

  • Radiographie
  • Arthroscopie
  • Scanner
  • IRM.

LES METHODES DE DIAGNOSTIC

Par radiographie :


  • `Plusieurs vues sont réalisées comprenant une face classique craniocaudal, une vue latérale en flexion, une vue oblique craniomédiale à caudolatérale avec une rotation de 15 degrés.


  • L'ossification incomplète du condyle se remarque par la présence d'une fine ligne radio-transparente entre les condyles huméraux. Une réaction périostée sur la crête épicondylaire latérale peut-être observée. 

------------------------------------------------------

Par scanner:


  • Cette méthode est plus sensible et plus précise.


  • Une hypoatténuation à travers le condyle huméral, s'étendant de la surface articulaire au foramen supratrochléaire est observée avec une zone de sclérose entourant cette lésion.

Le traitement conservateur et chirurgical

  • En première intention, le traitement peut être conservateur.  mais augmente fortement le risque de fracture du condyle humérale. Si une ossification incomplète des condyles huméraux est observée radiographiquement, 8 à 43% des cas se transforment en fracture 11 jours à 18 mois après le diagnostique. 
  • Chirurgie


La prise en charge chirurgicale reste la meilleure option avec un très bon pronostic de récupération.


Elle consiste en une pose d'une vis transcondylienne qui peut être placée en compression.


Elle réduit le risque de complication par la suite. Certains chirurgiens ajoutent à ce montage une plaque ou une broche sur la crête épicondylaire.

Le pronostic post opératoire

Le traitement chirurgical de l’ossification incomplète des condyles huméraux sans fracture associée est bon. 


Un chien souffrant d'une fracture  avec une ossification incomplète des condyles huméraux sous jacente a un pronostic moins bon qu'un chien ayant la même fracture suite à un traumatisme. En effet, l’ossification incomplète des condyles huméraux entraine un défaut de cicatrisation, au niveau du trait de fracture intercondylienne. 


Dès lors, face à une ossification incomplète des condyles huméraux, le chirurgien doit prendre en compte les avantages de la procédure et les mettre en comparaison avec le risque de complications. Le bénéfice du traitement précoce avec la mise en place d’une vis intercondylienne est la réduction du risque de fracture complexe ou de boiterie alors que le risque de complications suite à la pose de cette vis est de 18 à 33%. 


04 mars, 2024
Qu'est ce qu'un animal brachycéphale et quelles en sont les causes? Brachycéphale signifie crâne aplati et élargi et à la face courte et écrasée.
09 déc., 2022
Qu'est ce qu'une hernie discale ?
09 déc., 2022
L'articulation du genou, appelée aussi grasset, est une structure complexe composée de tendons, de cartilage, de ménisques et de ligaments ce qui laisse libre champs à de nombreuses pathologies. Les ligaments du grasset sont différenciés par deux types : deux collatéraux et deux croisés
11 janv., 2022
PECTUS EXCAVATUM
12 nov., 2021
Quels sont les signes cliniques les plus fréquents dans le cas d'un méningiome? Réponse A: crises épileptiformes chez le chien Réponse B: crises épileptiformes chez le chien et le chat Réponse C: crises épileptiformes chez le chat Réponse D: troubles du comportement che z le chien et le chat La bonne réponse du quizz est la réponse A . Néanmoins, tous ces symptômes sont possibles dans le cas d'un méningiome ! Découvrez en plus sur cette pathologie dans le cas clinique qui suit.
Voir plus d'articles
Share by: